Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Comme neige au soleil

Coll l

On 28, Nov 2013 | Dans | By guillaume

Comme neige au soleil

C’est l’histoire d’une trajectoire au singulier, puis au pluriel, racontée en photographies noir et blanc au format carré. Des instants de vie volés au quotidien, qui forment, par leur présence saisissante et leur assemblage, un récit au long cours. Dans Comme neige au soleil, le photographe Pascal Bastien invite au voyage au sens large, embarque dans son élan, émeut, intrigue et fait sourire: il faut plonger avec lui, adopter sa cadence, se projeter. Et déceler la sagacité de celui dont le regard attentif a su dompter le temps pour construire, sur la base de souvenirs jaillissants, une narration personnelle et sensible.


Pascal Bastien, journaliste-photographe, publie un livre inattendu, Comme neige au soleil, une série de photos qui ne sont issues d’aucune collection, aucun reportage, aucune commande. Toutes en noir et blanc, au format carré. Dans cette vie sur pellicule, on se croirait dans L’Étranger.
Pierre France, Rue 89. 

C’est un récit autobiographique, rétrospectif. Celui d’une trajectoire de vie au singulier, puis au pluriel, racontées en photographies noir et blanc au format carré. Avec Comme neige au soleil, Pascal Bastien propose, à la manière d’Alain Cavalier et ses journaux intimes filmés, un montage de photographies réalisées au fil du temps. 
Anne-Claire Cieutat, Bande à part.

Proposées au format d’un petit-beurre, les images de Pascal en ont aussi le goût sucré, et on se retient de ne pas les croquer par les quatre coins. Elles s’installent doucement dans les pages offrant la petite musique d’une certaine nostalgie. 
Christian Lutz-Sorg, Dernières Nouvelles d’Alsace.

Pascal va donc bien plus loin que le livre d’images, et s’éloigne également des réflexes d’un photographe de presse en restant ancré dans l’accessible quitte à briser certains mythes. 
Valentine Schroeter, Novo. 

Au format carré 6 x 6 – car il ne se sépare jamais de son Rolleiflex –, Pascal Bastien réussit à mettre en valeur des moments anodins d’une vie, la sienne, grâce à des cadrages subtils. Durant une année, de l’Alsace à Tanger, d’hier à aujourd’hui, de l’hiver à l’été, il chronique son petit monde familial, amical. Chaque photo est accompagnée d’une pensée écrite, d’un hommage. Elles sont autant de notes photographiques ouvrant la voie à une histoire passée ou en devenir.
Katia Cordova, Focus Numérique.