Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Un même moment d’existence

Coll l

On 06, Juin 2013 | Dans | By guillaume

Un même moment d’existence

Depuis 2003 la danseuse et chorégraphe Geneviève Pernin travaille sur la notion d’intime. Parmi ses créations, « Si vous avez cinq minutes, je viens danser rien que pour vous » est un spectacle pensé pour les chambres d’hôpitaux et les maisons de retraite : « Cinq minutes » d’une intimité improbable, d’un mouvement défiant l’exiguïté encombrée, austère et presque hostile, d’une chambre d’hôpital. Cinq minutes d’un « corps à corps » entre la danseuse et le patient.

Durant les premières années, Geneviève a consigné dans un carnet, des notes sur ces rencontres éphémères, ces « moments d’existence partagée ». On y lit ses questionnements, ses doutes, ses victoires ; les paroles émouvantes, décalées ou lucides de certains patients en fin de vie. C’est avant tout ce journal que ce livre donne à lire.


Ce qui ne devait jamais être un livre en est devenu un, récemment, après coup, comme une évidence pour rendre compte de ce rapport, privilégié, avec le corps en souffrance de l’autre. Quatre vingts pages hors du temps et du contexte, puisque le projet de Geneviève Pernin a abouti. 
Karine Frelin, Le Pays.

Il s’agit plus d’un carnet de notes, d’un journal de bord succint, que d’un véritable récit. Geneviève Pernin est consciente des limites de son action  et du trouble qu’il lui arrive de susciter dans l’univers hospitalier, si hiérarchisé. 
Jean-Pierre Tenoux, L’est Républicain.