Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Sept jours à Calais

On 06, Jan 2016 | Dans | By guillaume

Sept jours à Calais

Préface de Jean Ziegler.

« “To UK !”, le signal secoue la jungle Tioxide inondée par des averses lourdes et pénétrantes. Immédiatement, plusieurs dizaines d’hommes et quelques femmes, à peine couverts, filent vers la butte qui cache un tronçon de la rocade menant à la zone d’embarquement, synonyme d’accès à la terre promise… Les migrants savent ce qu’ils doivent faire pour permettre à quelques-uns d’entre eux, choisis par le destin, de passer, sans encombre ni passeur… »

Habitants de Mulhouse, ville monde aux cent quarante nationalités, Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges entament avec Sept jours à Calais un long périple qui doit les conduire aux portes de l’Europe où frappent en vain plusieurs dizaines de milliers de personnes fuyant la guerre et les persécutions de la Corne de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Les témoignages qu’ils ont recueillis à Calais, porte de sortie européenne de plus en plus hermétique vers l’Angleterre, soulignent les atermoiements d’une Union européenne tentée par le repli sur soi. À Calais, ils ont rencontré des migrants revenus du pire, déterminés à rejoindre un monde meilleur malgré l’extrême dénuement dans lequel ils sont confinés. Ils ont aussi mesuré le travail inlassable des citoyens bénévoles qui suppléent des services de l’État défaillants, d’une France qui peine à remplir son devoir du droit d’asile dans une Europe où, sauf rares exceptions, la solidarité des États envers les exilés, n’existe pas.