Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Radio Dijon Campus 30 ans, une expérience culturelle

On 07, Juin 2013 | Dans | By guillaume

Radio Dijon Campus 30 ans, une expérience culturelle

“Radio Dijon Campus, 30 ans, une expérience culturelle” regroupe 150 extraits d’interviews du patrimoine sonore de la radio, un regard rétrospectif comme l’auscultation du rythme de la radio.
​La vie des archives de la radio étant ce qu’elle est, nous avons réussi à remonter le temps jusqu’au milieu des années 1990.
Un bilan temporaire de ce qu’est et ce que a toujours été Radio Dijon Campus. Pendant toutes ces années, Radio Dijon Campus a eu le loisir d’interviewer de nombreux artistes issus de toutes les disciplines, dans différents endroits et à différents moment de leur carrière.

Nous avons croisé à leurs débuts des musiciens devenus des artistes internationaux (Daft Punk, Justice, Kid Koala, Metronomy), des “légendes” de la musique (Lee Ranaldo, Tony Allen, Radiohead), des artistes locaux (Bastien Lallemant, Hubert-Félix Thiéfaine), des écrivains (Russell Banks, Michel Houellebecq​)

De nombreux comédiens, danseurs ou metteurs en scène (Benoit Lambert, Frederic Flamand, Philippe Torreton), des dessinateurs (Larcenet, Sfar) et des universitaires, des chercheurs ou penseurs (Pierre Rabhi, Grégoire Courtine). Certain de ces artistes nous ont quitté depuis que nous les avons croisé (DJ Medhi, Ali Farka Touré, Ibrahim Ferrer), ce qui donne à leurs paroles une résonance particulière.
Chaque interview contient environ 3000 signes, soit la substantifique moelle de chaque rencontres.

Ce recueil est ponctué de photos et d’illustrations originales. Depuis de nombreuses années le photographe Vincent Arbelet suit l’activité de la radio. La qualité et la richesse de son travail accompagnent une grande partie des textes. Coté illustrations originales, le journaliste Mister B trimbale de concerts en interviews son carnet à dessins, les crayons de ses enfants et propose aux artistes d’illustrer en un dessin leur musique. Quelques-uns de ses dessins habillent les textes.

Le livre est construit comme un diptyque, d’un côté une photo de l’autre, le texte.
D’une forme rectangulaire de 20 cm par 24 cm, ce Beau Livre compte environ 320 pages, en couleurs et sur papier de qualité, pour un tirage de 1000 exemplaires.

une coédition Radio Dijon Campus et Médiapop.