Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Pages de mémoire

On 05, Jan 2016 | Dans | By guillaume

Pages de mémoire

Installée à la fin du XIXe siècle dans une ancienne halle au blé, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat a fermé ses portes fin 2013 pour une vaste opération de rénovation et d’agrandissement.

Ce joyau était devenu au fil du temps un lieu tout à fait atypique, à la fois musée et bibliothèque, où l’Eloge de Sélestat par Erasme faisait vitrine commune avec le premier texte mentionnant l’Amérique, et où manuscrits et incunables côtoyaient une tête de Christ, des statues de saints, des porte-cierges de corporations et un plan en relief de la ville…

Pour garder trace de cette atmosphère unique, de ce génie des lieux si particulier, les Amis de la Bibliothèque Humaniste ont souhaité qu’un grand photographe, Bernard Plossu, pose sur le noble établissement un dernier regard avant transformation.

Il a rapporté de cette visite une quarantaine de photographies, qui sont désormais autant de pages de mémoire. Elles font l’objet de ce livre, auquel l’écrivain Alberto Manguel, qui a longuement séjourné à Sélestat pour son Histoire de la lecture, contribue en nous livrant une belle méditation sur l’universalité des bibliothèques.