Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

L’amour de la marche

Coll l

On 24, Juin 2013 | Dans | By guillaume

L’amour de la marche

Des Vosges au mont Koronos en passant par Katmandou, Philippe Lutz raconte comment s’est construit son amour pour la marche, entre territoires de l’enfance et âge adulte. Interrogatif face à l’engouement de notre époque pour le voyage à pied, il évoque ses paysages familiers, les gens qu’il rencontre, le plaisir d’inventer son propre chemin, et compose au fil des pages un itinéraire fait de multiples détours. Un témoignage singulier, pour un livre tantôt léger, tantôt grave, dans lequel alternent anecdotes touchantes, souvenirs précieux, sensations furtives et pensées profondes…


La pratique de la marche renvoie à des références littéraire, cinématographiques, picturales et photographiques. Du Népal au Japon en passant par la Grèce, son véritable coup de cœur, Philippe Lutz a eu maintes occasions de découvrir le monde de la meilleur manière qui soit, à savoir à pied, et toujours avec le même enthousiasme.
Jean-Marc Parment, Le Club Vosgien. 

Un inventaire d’expériences à la Prévert? Une ode au nomadisme balisé? Un appel du pied au lâcher prise? Ou un catalogue de sensations nature? L’homme qui marche saura trouver dans le livre de Philippe Lutz les jalons qui lui permettront de mieux soupeser les vertus de son loisir. 
Jean-François Ott, Dernières Nouvelles d’Alsace.

Dans l’Amour de la marche, il croque par bouchées le pourquoi et le comment de cette passion, mêlant avec bonheur érudition, anecdotes, réflexions et émotions (les pages sur son père sont poignantes).
Jacques Lindecker, l’Alsace.