Image Image Image Image Image
Scroll to Top

To Top

Catalogue

Îles grecques, mon amour

Coll l

On 07, Mai 2013 | Dans | By guillaume

Îles grecques, mon amour

Îles grecques, mon amour est un dictionnaire amoureux, ou plutôt le dictionnaire d’un amoureux.
D’alpha à oméga, Philippe Lutz nous raconte sa passion pour la culture, les paysages et les habitants de la mer Egée, dressant par touches successives le portait de ces terres de feu et de poussière. A la fois récit autobiographique, essai et véritable hymne aux îles, son livre est une invitation au voyage : il offre au lecteur la liberté d’aller et venir d’un chapitre à l’autre, sans que son parcours ne soit imposé.
Un livre tendre, poétique, lumineux, accompagné de photographies en noir et blanc de Bernard Plossu, lui aussi grand amoureux des îles grecques.


Le lecteur voyage d’île en île, découvrant tour à tour leur histoire plurimillénaire, la richesse de leur culture et la beauté de leurs paysages, dévoilant les différents visages d’une Grèce aussi riche que mystérieuse. L’ouvrage est à la fois un récit autobiographique et un dictionnaire amoureux. 
Jacques Lindecker, L’Alsace.

Ni guide de voyages, ni atlas, ni journal intime, ni livre d’histoire, ni dictionnaire, le livre de Philippe Lutz est inclassable. Tout comme la Grèce et ses multiples visages.
Vivien Montag, Dernières Nouvelles d’Alsace. 

En autant de chapitres que de lettres de l’alphabet grec, il bagueunaude au gré de belles rencontres, de charmantes anecdotes et d’une érudition sans faille.
Jacques Lindecker, L’Alsace : le Supplément du weekend. 

Une somme assez géniale sur les îles grecques, intitulée Iles grecques, mon amour. C’est plein d’infos instructives et amusantes et c’est écrit par un autre amoureux de la Grèce (qui, lui, parle le grec) : Philippe Lutz. C’est un livre qui a eu l’an dernier le prix du Livre Insulaire, et c’est un bien beau livre.
Antoine Silbert, entretien mené par Valérie Debieux, La Cause Littéraire.